L'innovation et le Jour de la Terre sont intrinsèquement liés. L'innovation a permis la plupart de nos progrès technologiques qui ont prolongé la durée de conservation des aliments, permis des vies plus saines grâce aux progrès de la médecine et nous ont rendus plus productifs au fil du temps. En tant que concepteur industriel, le développement durable a toujours été au centre de ma pratique conceptuelle. J'ai toujours admiré le génie des pionniers conceptuels du milieu du 20e siècle tels que Buckminster Fuller et Viktor Papanek qui sont les chefs de file de la sensibilisation aux aspects du développement durable dans la profession conceptuelle.
« La nature est un système totalement efficace et autorégénérant. Si nous découvrons les lois qui régissent ce système et que nous vivons en synergie avec elles, le développement durable suivra et l'humanité sera une réussite. » - R. Buckminster Fuller
Je pense que cette citation représente dans son essence ce à quoi Winpak aspire. Nous voulons réaliser une intégration systémique et briser les barrières pour créer une vision élargie. Plutôt que de considérer le développement durable des matériaux de manière isolée, c'est-à-dire un acteur unique s'efforçant d'améliorer la recyclabilité et l'efficacité du produit, nous voulons privilégier des approches circulaires systémiques comme les Systèmes Produit-Service (PSS) pour le développement durable. Dans cette approche, nous impliquons de multiples entités passant d'une pensée centrée sur le matériel à une approche de conception plus systémique. Il est prévu que Winpak lance de nouveaux produits suivant cette approche de conception au cours de l’année.
Cette perspective représente des défis particuliers. Nous devons repenser nos produits et nos matériaux en fonction de leurs cycles de vie multiples et des modèles d'entreprise qui y sont associés. Jusqu'à présent, l'approche du développement durable dans une perspective de conception de produits a été réalisée de manière quelque peu linéaire; réduire les déchets, réduire la pollution et recycler.
Néanmoins, l'approche circulaire ne nous oblige pas à nous efforcer d'optimiser ce qui existe déjà, mais plutôt à repenser le système en partant de la notion des ressources en boucle fermée qui évite la production de déchets.
Pour ce faire, il existe au moins quatre approches de conception différentes, basées sur les destinataires du produit, que nous devons prendre en considération lors de la conception de nos films, de nos gobelets, de nos plateaux, de nos couvercles, etc. si nous voulons vraiment être fidèles à un modèle d'économie circulaire. Il s'agit de :
- La conception pour la réutilisation
- La conception pour la remise à neuf
- La conception pour le reconditionnement
- La conception pour la recyclabilité
Ces stratégies de conception doivent également tenir compte des niveaux d'innovation auxquels elles opèrent :
- Matériau
- Produit
- Service
- Système
Le cadre de la conception de produits circulaires englobe des stratégies qui peuvent être utilisées pour déterminer et comprendre les opportunités de la conception circulaire dans notre entreprise, de la recherche et du développement au produit, au service, à la conception des procédés. Il est particulièrement utile en conjonction avec d'autres cadres utilisés par notre équipe de développement durable pour orienter la résolution de problèmes complexes dans ce contexte.
Cadre de la conception de produits circulaires
The Circular Product Design Framework - Insights - Circle Economy. (2022). Retrieved 19 April 2022, from https://www.circle-economy.com/resources/circular-product-design-framework
À l’instar de nombreux cadres, les notions de la conception précédente et de l'économie circulaire peuvent offrir des possibilités, mais ne constituent pas des solutions. Il s'agit de domaines systémiques d'exploration qui augmenteront les chances d'avoir des produits plus ancrés dans les concepts de l'économie circulaire. Quand je pense au Jour de la Terre et à l'investissement pour notre planète, je trouve encourageant que Winpak et d'autres entreprises investissent leurs ressources considérables dans l'innovation et dans des systèmes circulaires qui visent non seulement à réduire le gaspillage, mais aussi à l'éliminer.
Auteur
Manuel Moreno
Director, Corporate Innovation
Winnipeg, MB Canada
manuel.moreno@winpak.com
Soumettre un commentaire